La question revient très souvent: Y'a-t-il des CMR et/ou des Phtalates dans nos parfums pour bougie. On vous explique

Le phtalate ou plus précisément le "diethyle phtalate" est présent dans certains parfums. C'est un type de phtalate qui n'est pas dangereux selon les réglementations. Le "diethyle phtalate" est régulièrement utilisé dans le monde du cosmétique, il est présent dans les gloss ou eyeliner.

Les phtalates interdits ne sont donc pas utilisés à la conception des parfums, et cela en accord avec les normes IFRA.

Les substances CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques), sont règlementées en Europe en fonction du seuil et de leur catégorie. Nos parfums pour bougies sont des concentrés et le seuil peut parfois être atteint. Il reste cependant très faible.

N'oubliez pas certaines huiles essentielles (même BIO) dégagent énormément de CMR lorsque celle-ci sont chauffées. Retenez simplement qu'un produit naturel ne signifie pas qu'il est sans danger !!

Certain CMR sont malheureusement obligatoires pour créer certaines senteurs, il n'est actuellement pas possible de faire différemment pour le moment. NOUS PRENNONS SOINS DE NE PAS SELECTIONNER DES PARFUMS CONTENANTS DES CMR

Respectez les indications, les pourcentages et consultez les documents mis à disposition et surtout n'écoutez pas tout ce qu'on raconte à gauche et à droite, il n'y a pas que du vrai. Il n'y a pas la moindre raison de s'inquiéter, ces parfums sont développés par des professionnels selon les réglementations en vigueur et les normes IFRA.

Pour les CMR, il faut principalement retenir les N° suivants : H340, H341, H350, H351, H360, H361, H362

QUELS SONT LES REGLES POUR POUVOIR VENDRE VOS BOUGIES EN TOUTE LEGALITE.

1) Etiquetage du produit fini (CLP)
2) Mise en place de la Fiche de sécurité (FDS)
3) Déclaration pour produit dangereux (UFI)
4) Pictogrammes de sécurité (AFNOR)

1) CLP

L'étiquetage de votre produit est obligatoire pour pouvoir vendre vos produits:
L'étiquette dois obligatoirement comprendre les allergènes & les composants principaux du parfums, ainsi que les logos de sécurité.
Les indications nécessaire se trouvent sur la fiche "CLP" téléchargeable sur chaque fiche produit, en bas de page.
Vous pouvez également utiliser notre générateur CLP à l'adresse: www.sublisuisse.ch/Label
Ce générateur est valable uniquement si vous respectez le pourcentage maximum de parfum indiqué dans le titre.
Exemple: Bougie Cherry Rose (7%) si vous dépassez un dosage de 7% dans votre bougie, l'étiquette générée par notre outil n'est pas valable.
Vous devrez donc vous référer à la fiche CLP pour créer votre étiquette.
En suisse, il n'y a pas d'emplacement obligatoire pour apposer ces informations. Elles peuvent donc être colées sur le packaging ou le contenant,
ou par exemple en annexe sur un petit flyers.

2) FDS

Pour le moment en Suisse, la fiche de sécurité est nécessaire uniquement si vous revendez vos bougies à des professionnels qui vendent ou distribue vos bougies. Mais également dans le cas d'une exportation. Dans l'EU elle est obligatoire.
Pour la créer, vous devez remettre en page le fichier MSDS dans la langue de votre zone de vente et y ajouter vos coordonnées.
Vous trouverez le fichier MSDS ou SDS en bas de chaque fiche produit sur le site en bas de page.
Sinon vous pouvez également télécharger la Version EU sur notre centre de téléchargement et la compléter avec vos coordonnées.
En suisse, le document en Anglais ou en Allemand est également valable. Pour la Zone EU, il est de votre responsabilité de traduire les documents en fonction de la langue sur la zone de vente de vos bougies/fondants.
Pour la traduction vous pouvez utiliser gratuitement les sites : deepl.com ou Reverso et sélectionner "traduire document".

ATTENTION: les sons de cloches ne sont pas les mêmes d'un canton à l'autre. Donc pour faire simple si vous êtes vendeur de bougies:
Garder dans un classeur par exemple les fichiers: MSDS, IFRA et FDS en 7 ou 10% selon votre dosage.

3) UFI

L'UFI est une déclaration pour les produits très dangereux aux centres Anti-poisons
En suisse elle n'est pour le moment pas obligatoire si vous respectez les dosages indiqués sur la fiche produit et si vous n'exportez pas à l'étranger.

Vos produits finis sont très rarement classés très dangereux. Vous ne serez donc concernés que si votre produit est classé dangereux pour la santé.C'est-à-dire toutes les mention H commençant par 3, ou s’il est classé comme danger physique, c’est-à-dire toute les mentions H commençant par 2
sauf : H200, H201, H202, H203, H204, H205, H280, H281
Vous trouverez ces chiffres dans la rubrique 2.2 de la fiche MSDS
Pour faciliter votre travail, les parfums nécessitants l'enregistrement UFI sont notifiés sur le générateur CLP
Exemple: MON PARFUM (10%) - UFI


Pour la Suisse vous pouvez enregistrer votre UFI ici: UFI SUISSE
Pour l'Union Européenne vous pouvez enregistrer votre UFI ici:  UFI EUROPE

4) AFNOR

Il est obligatoire d'afficher sur votre produit fini les pictogrammes de sécurité Ces pictogrammes sont variables en fonction du pays et du produit fini.